Les Bastonneurs de Legion

Inaugurés pendant l'extension Mist of Pandaria, les Bastonneurs font l'objet d'une nouvelle saison à chaque extension depuis. C'est donc la troisième saison des Bastonneurs qui a ouvert ses portes avec le patch 7.1.5 de Legion.

Les combats

Choisissez votre boss

Oso

Stratégie

Oso est un ours simple à vaincre qui possède seulement 2 capacités.

Il incante en 3 secondes un Rugissement mitrailleur en se dressant : à la fin du cast, il cleave devant lui. Ne restez donc pas devant Oso

Il possède un Bond de Grizzly : il l'incante en marquant au sol une zone représentée par un grand cercle rouge. Au terme de son incantation il bondit dans la zone. Vous devrez donc en sortir. Attention il enchaine plusieurs sauts à la suite. Si vous êtes un cac attendez donc la fin des sauts pour retourner près d'Oso.

Vidéo

Autres boss du Rang 1

Pépé Rouspéteur

Stratégie

Vidéo

Autres boss du Rang 1

Ooliss

Stratégie

Vidéo

Autres boss du Rang 1

Conseil des Marteaux-de-Guerre

Stratégie

Vidéo

Autres boss du Rang 1

Choisissez votre boss

Givré

Stratégie

Vidéo

Autres boss du Rang 2

Bill le concierge

Stratégie

Vidéo

Autres boss du Rang 2

Sanoriak

Stratégie

Vidéo

Autres boss du Rang 2

Maître Paku

Stratégie

Vidéo

Autres boss du Rang 2

Choisissez votre boss

Nagenoire

Stratégie

Vidéo

Autres boss du Rang 3

Floc

Stratégie

Vidéo

Autres boss du Rang 3

Maître d'ombre Aameen

Stratégie

Vidéo

Autres boss du Rang 3

Johnny la classe

Stratégie

Vidéo

Autres boss du Rang 3

Choisissez votre boss

Turbrûlant

Stratégie

Vidéo

Autres boss du Rang 4

Boulette

Stratégie

Vidéo

Autres boss du Rang 4

GG ingéneurie

Stratégie

Vidéo

Autres boss du Rang 4

Balafré

Stratégie

Vidéo

Autres boss du Rang 4

Choisissez votre boss

Troupe de Thwack U

Stratégie

Vidéo

Autres boss du Rang 5

Trancherictus

Stratégie

Vidéo

Autres boss du Rang 5

Les cinq gnomes lépreux

Stratégie

Vidéo

Autres boss du Rang 5

Gale-noire

Stratégie

Vidéo

Autres boss du Rang 5

a venir

a venir

Présentation officielle des Bastonneurs par Blizzard

Les Bastonneurs vont prendre un repos bien mérité et fermer leur porte à la sortie de la mise à jour de World of Warcraft avant Legion. Il ne vous reste donc que peu de temps pour profiter de leur arène de combat et affronter leurs champions pour vous couvrir de gloire (et de bleus !).

Si vous n’êtes encore jamais entré dans l’arène de ces combattants féroces, voici un petit récapitulatif ci-dessous. Bonne chance !

À l’abri des regards, dans les tunnels sinueux du Tram des profondeurs et les ruelles sombres et poussiéreuses d’Orgrimmar, les Bastonneurs sont à l’œuvre, au Bar-Tabasse de Bizmo côté Alliance et à l’arène de Castagn’ar côté Horde. En devenant membre de ce groupe secret, vous pourrez mettre la main sur des récompenses prodigieuses, acquérir une certaine renommée au sein de ce cercle très fermé et même avoir la chance de chevaucher une monture mastoc à la brutalité majestueuse et presque inégalée. Intégrer ce groupe n’est pas donné à tout un chacun et gravir ses échelons est loin d’être aisé, mais cette présentation et les guides de boss que nous vous proposerons au cours des prochaines semaines devraient vous donner un petit coup de pouce. Votre défi est d’atteindre le rang 10... Vous pensez être à la hauteur ?

Il y a des règles ?

Ceux d’entre vous qui n’ont pas encore intégré les Bastonneurs doivent mettre la main sur une invitation maculée de sang, qui peut être obtenue auprès de membres actuels de niveau 7 ou plus, à l’hôtel des ventes du marché noir ou en terrassant des ennemis rares en Pandarie. Une fois en possession de cette invitation, il suffit de l’/utiliser pour accéder à l’arène. Et voilà, vous faites partie des Bagarreurs !

Le cadre

Le Bar-Tabasse de Bizmo et l’arène de Castagn’ar sont radicalement différents en termes de décoration d’intérieur, mais partagent néanmoins quelques caractéristiques : ils sont tous deux humides, sombres et éclaboussés de sang. On y retrouve également quelques traits communs : une arène où ont lieu les rixes, des zones depuis lesquelles observer les matchs, des PNJ vendant divers objets et cartes de revanche, et autres personnages douteux qui n’hésiteront pas à vous sauter dessus si votre tête ne leur revient pas.

Bar-Tabasse de Bizmo


Brawlers_07_WoW_Lightbox_CK_550x200.jpg

Atteindre le Bar-Tabasse de Gizmo n’est pas compliqué si vous connaissez le chemin. Montez à bord du Tram des profondeurs à Hurlevent. Laissez-vous tomber dans la brèche que traverse le premier tram et cherchez une ouverture dans le mur. Descendez la rampe d’accès et faites le tour du propriétaire ! Notez que vous ne pourrez accéder au carré VIP qu’à partir du rang 8, mais le jeu en vaut la chandelle ! Si vous avez déjà atteint le rang 8, les portes vous sont ouvertes. Rafraîchissez-vous le gosier avec des bières exclusives et remplissez-vous la panse avec de délicieux petits en-cas !

Arène de Castagn’ar


Brawlers_02_WoW_Lightbox_CK_550x200.jpg

L’arène de Castagn’ar se trouve dans la vallée de l’Honneur d’Orgrimmar, nichée dans un lieu reculé de la zone près de l’accès à Azshara. Les braves qui oseront intégrer la guilde découvriront un endroit joliment hérissé de pointes, décoré de caisses récupérées sur le front et autres emblèmes de la Horde, et abritant un petit groupe de forbans toujours prêts à se gausser de leurs efforts. Ils remarqueront également, flottant au-dessus de leur tête, le Gibeciel, un zeppelin réservé aux VIP. Il est d’ailleurs vivement conseillé aux membres de rang 8 de se méfier des autres spectateurs lorsqu’ils observent les matchs depuis les airs ; ceux-ci ont en effet tendance à devenir un peu agressifs quand ils perdent un pari.

Astuce : Comme expliqué plus haut, les bastonneurs ayant atteint le rang 8 peuvent accéder au carré VIP de leur faction et aux PNJ proposant en-cas et rafraîchissements à la vente. Mais ce que certains ignorent peut-être, c’est que le vendeur de boissons ouvre sans arrêt des bouteilles rares ou inédites, donnant ainsi aux membres VIP l’opportunité unique de mettre la main sur des breuvages difficiles à trouver autrement. Si vous cherchez à terminer des hauts faits comme « C’est ma tournée ! » ou « Noyer son chagrin », devenir un membre VIP pourra vous y aider. Et pour les fins gourmets, le vendeur de nourriture de luxe du carré VIP propose toutes sortes de mets délicats pour le plus grand plaisir de vos papilles. Et nous insistons sur le terme « luxe ».

La tête la première


Brawlers_06_WoW_Lightbox_CK_550x200.jpg

Que ce soit côté Horde ou côté Alliance, la première chose à faire lorsque l’on rejoint les Bastonneurs est de foncer dans l’arène la tête la première. Pour figurer sur la liste, les combattants de l’Alliance doivent s’adresser à l’un des videurs du Bar-Tabasse de Bizmo. Ceux de la Horde doivent, quant à eux, rendre visite à un grunt de l’arène de Castagn’ar. C’est ainsi qu’ils acquièrent le rang 1 et peuvent commencer à affronter une longue liste de boss de plus en plus redoutables. Dans l’arène de chaque faction se trouve un PNJ proposant à la vente des cartes de défi qui permettent d’affronter une nouvelle fois les boss que vous avez vaincus. Il est également possible de débloquer quelques boss rares en s’adonnant à différentes activités ; vous pourrez notamment y parvenir en pêchant, en dansant avec un PNJ, en terrassant un boss via une carte de défi, en récoltant du butin ou encore en ouvrant un paquet-cadeau du Bling-o-tron. Pour consulter la liste des boss supplémentaires et savoir comment les rencontrer, consultez le guide de Wowhead.com (en anglais).


Brawlers_01_WoW_Lightbox_CK_550x200.jpg

Astuce : Les Bastonneurs de chaque faction comptent de mystérieux statisticiens pouvant aider les membres de leur guilde à déterminer leurs chances de succès. Côté Alliance, les bastonneurs devront aller à la rencontre de Pfeiffer « le Matheux », tandis que les bagarreurs de la Horde iront s’adresser à Skizz Skuzzjock. Ces deux grosses têtes se feront une joie de vous fournir le ratio victoires-défaites des boss de chaque niveau.* Attention, leurs calculs sont basés sur les prouesses d’un boss face aux membres des Bastonneurs et non l’inverse.

Les employés du Bar-Tabasse de Gizmo et de l’arène de Castagn’ar ne sauraient être tenus responsables de tout accès panique dû à la consultation des statistiques d’Hexos.

Et le butin, alors ?

En plus des divers hauts faits (dont un acquis pour avoir rejoint les Bastonneurs et un autre pour avoir jeté de la nourriture avariée sur un membre), différents objets deviennent disponibles à la vente au fil de votre progression dans les rangs. Coindubois est le vendeur attitré de l’Alliance et Paul Nord celui de la Horde. Ces PNJ vendent des potions de soins, des potions de statistiques octroyant un gain de puissance, un familier pour tous les personnages du compte appelé Mécagnon, une arme de pugilat de niveau d’objet 476, des armes de pugilat de l’héritier et enfin, le très convoité mushan mastoc de bastonneur. Certes, il vous faudra rejoindre la guilde et gravir ses échelons pour accéder à ces objets, mais ils en valent vraiment la peine.

Vite, appelez les pompiers !

Nous vous présenterons au cours des prochaines semaines tous les boss à affronter à chaque nouveau rang. Chaque niveau en compte quatre ; certains proposent des combats DPS classiques, d’autres nécessitent un peu plus de stratégie de votre part. Il est fort possible que vous multipliiez les défaites et preniez l’habitude d’être la risée de l’arène, mais ces guides vous donneront peut-être les clés qui vous permettront de rejoindre les champions des Bastonneurs. À bientôt et comme le dit le célèbre adage orc : « que jamais vos lames ne se ternissent ! ».

Qui peut affronter les Bastonneurs ?

Que vous soyez de la Horde ou de l'Alliance, vous pouvez vous mesurer aux mêmes boss dans des arènes dédiées à votre faction.

Tout joueur quelque soit son niveau peut accéder à la zone spéciale des Bastonneurs mais seulement en tant que spectateur.

Vous devez pour participer être de niveau maximum donc niveau 110 pour Legion et avoir obtenu une invitation maculée de sang pour intégrer les Bastonneurs. Cette dernière peut être obtenue de multiples façons : cédée par un membre qui a fini le niveau 3 (il reçoit une invitation maximum par personnage à céder, liée quand équipée, dans sa boîte aux lettres), obtenue en récompense d'une mission de domaine, lootée dans un coffre d'émissaire en récompense des expéditions accomplies pour une faction, lootée dans un donjon ou le plus rapide surement en farmant des Herelgar élites sur l'île du Repos du Bouclier au nord est de Tornheim.

L'invitation est liée au compte donc si vous possédez une invitation sur un de vos personnages, tous ceux de votre compte qui possèdent le niveau peuvent accéder aux combats.

Où se trouve les arènes des Bastonneurs ?

L'arène de l'Alliance se trouve dans le Tram des Profondeurs à Hurlevent : c'est le Bar-Tabasse de Bizmo.

L'arène de la Horde se trouve elle dans la Vallée de l'Honneur à Orgrimmar : c'est l'arène de Castagn'ar.

Avant de vous lancer

Les Bastonneurs sont fait pour les DPS, aussi si vous y participez avec un heal ou un tank, il vous sera plus difficile de progresser et certainement impossible d'atteindre le niveau maximum.

Certains boss requièrent d'avoir un bon Ilvl pour pouvoir les passer et surtout un DPS minimum. Si vous bloquez sur l'un d'eux il peut donc s'agir d'un problème de stuff.

Pour chaque boss, vous disposez de 2 minutes exactement pour le tuer. Si vous n'y arrivez pas dans ce délai, vous mourrez sous une pluie de feu de Flammes enragées et devrez recommencer à défier le boss.

Commencer le Challenge des Bastonneurs

Une fois votre invitation en poche, rendez-vous dans l'arène correspondant à votre faction et parlez avec un Videur du Bar-Tabasse pour l'Alliance ou un Grunt de l'arène pour la Horde. Vous pourrez alors vous inscrire pour combattre.

Vous êtes alors placé dans une file d'attente qui dépend du nombre de joueurs actuellement inscrits pour un combat (si vous n'êtes pas patients, préférez les heures de moins grande affluence comme très tôt le matin). Une fois que votre tour arrive vous pouvez affronter le boss correspondant à votre niveau.

Chaque joueur affronte le boss correspondant à son niveau devant les autres joueurs qui attendent leur tour dans la file.


Il existe 7 rangs avec 4 boss à affronter par rang soit 28 boss. Le rang 8 ne contient aucun boss car il s'agit juste du rang maximum que vous pouvez atteindre. Bien entendu, plus votre rang monte, plus le niveau des combats devient difficile. Les Bastonneurs proposent également des boss optionnels.

Liste des boss à affronter

Rang 1

Oso

Pépé Rouspéteur

Oopss

Conseil des Marteaux-de-guerre

Rang 2

Givré

Bill le Concierge

Sanoriak

Maître Paku

Rang 3

Nagenoire

Floc

Maître d'ombre Aameen

Johnny la classe

Rang 4

Turbrûlant

Boulette

GG Ingénierie

Balafré

Rang 5

Thwack U

Trancherictus

Gnomes lépreux

Gale-Noire

Rang 6

Tops

Milpe Watt

Carl

Ogrewatch

Rang 7

Nibbleh

Serpent of Old

Epicus Maximus

Ray D. Tear

Les récompenses offertes

Affronter les Bastonneurs vous permet d'obtenir des récompenses intéressantes et également de valider de nouveaux hauts faits.

Les nouveaux Hauts Faits

Alliance

Des bastons dans les roues : Atteindre le rang 8 au Bar-Tabasse de Bizmo.

Le haut fait vous permet d'obtenir le titre "le Bastonneur"

Horde

Des bastons dans les roues : Atteindre le rang 8 à l'arène de Castagn'ar.

Le haut fait vous permet d'obtenir le titre "le Bastonneur"

Mixte

Je suis l'absence totale de surprise de Thrall : Vaincre 10 boss en utilisant le mode baston aléatoire chez les Bastonneurs.

Pugiliste ultime : Vaincre tous les combattants des Bastonneurs

Vous n'êtes pas votre portefeuille : Obtenir 20 000 pièces d'or des Bastonneurs

Roi de la Martingale : Cumuler 10 intérêts personnels auprès des Bastonneurs

L'Or des Bastonneurs

Lorsque vous gagnez un combat, vous obtenez une Bourse de Bastonneur ou une Bourse de Bastonneur rebondie ( dans les combats de Bastonnades) qui contiennent de l'Or des Bastonneurs, nouvelle monnaie spécifique introduite par Legion. Vous pouvez également gagner de l'Or des Bastonneurs en validant la quête L'épreuve des coups ou Tout le monde aime la Baston. Chaque joueur dans la file d'attente gagne également 1 pièce d'Or des Bastonneurs pour chaque combat réussi par un autre joueur.

Enfin , vous pouvez parier sur l'issue des combats avec un Contrat de gros parieur et remporter de l'Or des Bastonnneurs en cas de réussite de votre pari.

Cette monnaie va vous permettre d'acquérir des items spécifiques liés aux Bastonneurs qui vous procureront des avantages comme par exemple, bénéficier d'un cimetière dans l'arène des Bastonneurs ou encore accéder au carré VIP de l'arène.

Les cartes de Défi

Chaque faction possède un PNJ appelé Collectionneuse de cartes qui vous propose d'acheter des cartes de Défi contre 3 pièces d'Or des Bastonneurs chacune. Ces cartes permettent d'affronter à nouveau un boss qui permettent d'accéder à un boss optionnel. Les cartes de défi spéciales permettent de débloquer une apparence de chemise spécifique.

Les cartes de défi spéciales sont liées quand ramassées et ne peuvent donc pas être échangées entre joueurs.

Sont connues

Carte de défi : une mouette

Carte de défi : Sach'katzuum

Carte de défi : B3@7 B-0X

Carte de défi : Chose étrange

Il vous suffit d'acheter la carte voulue et d'utiliser l'option "je veux utiliser ma carte de défi" lorsque vous vous placez en file d'attente pour un combat de Bastonneur.

Les Cartes de Bastonnades

Vous pouvez les acquérir avec de l'Or des Bastonneurs. Chaque carte vous coute 500 Or des Bastonneurs et vous permet de lancer un combat auquel participeront tous les joueurs en file d'attente. Les dégâts et points de vie du boss à affronter seront alors fonction du nombre de participants. Vous devrez vaincre ces boss en plus de ceux qui vous sont proposer jusqu'au rang 8 pour valider le haut fait Pugiliste ultime.

Les cartes peuvent être achetées auprès de Ulaani pour l'Alliance ou Tiana Nullaube pour la Horde.

Il existe 7 cartes de bastonnades

Carte de bastonnade : Mazhareen

Carte de bastonnade : Gardien de peine

Carte de bastonnade : Brassebeigne

Carte de bastonnade : Senya

Carte de bastonnade : Ruée de Strangleronce

Carte de bastonnade : Brise-esprit Gzzaj

Carte de bastonnade : Ruée de pingouins

Les récompenses achetables auprès de l'Intendant

Chaque faction possède son Intendant près de l'arène des Bastonneurs. il vous permet d'acquérir différents items en fonction de votre rang chez les Bastonneurs.