Le mode mythique Challenge

Un nouveau mode : le mode Mythique Challenge

Désormais les donjons peuvent être réalisés ( hormis l’Arcavia et la Cour des étoiles disponibles uniquement à partir du mode Mythique) dans 4 modes :

  • Normal
  • Héroïque
  • Mythique (ou Mythique +1)
  • Mythique Challenge (à partir des clés Mythiques + 2)

Le principe du Mythique Challenge

Emprunté à Diablo, le principe du Mythique Challenge est d’obtenir une clé et de la faire évoluer en niveaux avec des loots d’ilvl de plus en plus élevés dans les donjons de Legion (en dehors du Fort Pourpre qui n’est pas disponible dans ce mode).

Hormis ce système de clé, il s’agit toujours d’un donjon à 5 joueurs avec un tank, un heal et 3 DPS mais d’une difficulté accrue avec un chrono imposé pour accéder au niveau supérieur.

La clé Mythique

Obtenir une clé Mythique

La clé Mythique est indispensable pour accéder au mode Mythique Challenge. Ainsi, l’un au moins des joueurs du groupe doit en posséder une. Chaque joueur ne peut obtenir et faire évoluer qu’une seule clé par semaine.

Vous avez plusieurs options :

  • Posséder déjà une clé de la semaine précédente : vous obtiendrez chaque mercredi une clé du niveau directement inférieur au dernier terminé (que vous ayez réussi le timer ou pas d’ailleurs).
  • Profiter de la clé d’un copain : vous pouvez participer au Mythique Challenge dès que l’un des membres de votre groupe possède une clé.
  • Obtenir une clé en terminant un donjon Mythique Standard. Vous obtiendrez une clé +2.

Remarques : il est très important qu’un maximum de personnes de votre groupe possède et monte des clés mythiques puisque vous aurez autant de choix que de clés pour réaliser le niveau suivant.

La clé mythique est contenue dans vos sacs et lorsque vous passez votre souris dessus, plusieurs informations apparaissent : le donjon concerné, le niveau de la clé, les éventuels affixes et la durée de validité de votre clé (jusqu’au prochain reset hebdo).

Evolution de la clé Mythique

Si vous réalisez votre donjon en Mode Mythique Challenge avant la fin du timer, le joueur qui avait inséré sa clé récupèrera une autre clé pour un donjon de Légion choisi aléatoirement avec un niveau augmenté de +1 (+ 1 coffre de récompense).

Si vous avez terminé le donjon largement avant la fin du timer, c’est-à-dire s’il reste plus de 20% du temps de départ, le niveau de votre clé sera augmenté de +2 (+ 2 coffres de récompense).

Si vous avez terminé le donjon très rapidement par rapport au timer, c’est-à-dire s’il reste plus de 40% du temps de départ, le niveau de votre clé sera augmenté de +3 (+ 3 coffres de récompense).

Si vous ne terminez pas le donjon dans le temps imposé par le timer, votre clé est détruite et vous devrez attendre le mercredi suivant pour en obtenir une nouvelle. Vous récupérez quand même un coffre de récompense.

Ne jetez pas votre clé épuisée puisque vous pouvez retenter le donjon dans lequel vous avez échoué pour recharger votre clé. Vous n’obtiendrez cependant pas de loot à la fin de celui-ci même si vous réalisez le timer. 

Les timers des donjons

Chaque donjon possède un timer unique quelque soit son niveau de difficulté. Il peut être intéressant, avant de vous lancer dans ce mode pour la première fois, de regarder si vous êtes capables de terminer le donjon dans un temps inférieur en mode mythique Standard.

Instance 1 Coffre 2 Coffre 3 Coffre
Œil d’Azshara 35 minutes 28 minutes 21 minutes
Cour des Etoiles 30 minutes 24 minutes 18 minutes
Fourré Sombrecoeur 30 minutes 24 minutes 18 minutes
Salles des Valeureux 45 minutes 36 minutes 27 minutes
Gueule des Ames 24 minutes 19.12 minutes 14.24 minutes
Le repaire de Neltharion 33 minutes 26.24 minutes 19.48 minutes
L’arcavia 45 minutes 36 minutes 27 minutes
Le Bastion de Freux 38 minutes 30.24 minutes 22.48 minutes
Le caveau des gardiennes 33 minutes 26.24 minutes 19.48 minutes

Comment entrer en mode Mythique Challenge

A l’entrée des donjons initialisés en mode Mythique, se trouve un support. Si vous passez votre chemin sans l’utiliser, vous réalisez le donjon en mode Mythique Standard.

Mais si vous entrez une clé Mythique, vous réaliserez le donjon dans le mode Mythique Challenge correspondant au niveau de la clé rentrée. Seul un joueur entre sa clé, tous les autres étant transportés après une page de chargement dans le niveau de difficulté de la clé utilisée.

Le passage en mode Mythique Challenge débloque un timer qui défile dès la fin du compte à rebours de 10 secondes après le chargement du niveau de la clé.

Les affixes des donjons Mythique Challenge

A chaque niveau supérieur de Mythique Challenge, les adds et les boss disposent de plus de points de vie et occasionnent plus de dégâts. Vous pouvez consulter ces buffs lorsque vous entrez la clé mythique ou sur chaque add une fois le Challenge commencé.

Les augmentations de PV et de dégâts des adds sont les suivants :

Niveau   Santé et dégâts des adds
Mythique Standard base
2 + 8%
3 + 17%
4 + 26%
5 + 36%
6 + 45%
7 + 59%
8 + 71%
9 + 85%
10 + 100%
11 + 116%
12 + 125%
13 + 135%
114 + 146%
15 + 158%

En plus, à certains niveaux, est un appliqué un ou plusieurs affixes spécifiques pour vous compliquer la tâche. Ces affixes seront fixés chaque semaine pour tous les joueurs d’une même région et seront donc valables du mercredi au mardi suivant jusqu’au reset du mercredi matin. Certaines combinaisons d’affixes ne peuvent pas exister en raison de la trop grande difficulté qu’elles engendreraient (par exemple galvanisant + grouillant)

Au niveau +4, sera appliqué 1 affixe sur tous les adds.

Au niveau +7, seront appliqués 2 affixes sur tous les adds.

Au niveau +10, seront appliqués 3 affixes sur tous les adds.

Les affixes concernent toujours uniquement les adds et jamais les boss à l’exception de Tyrannique.

Les différents affixes sont

Débordant

  • Quand les points de vie d’une cible sont au maximum, l’excès de soins est converti en effet d’absorption de soins.

Déchaîné

  • Les ennemis normaux deviennent enragés à 30% de points de vie, ce qui augmente leurs dégâts de 100% jusqu’à leur mort.

Fébrile

  • Les ennemis prêtent beaucoup moins attention à la menace générée par les tanks.

Galvanisant

  • Quand un ennemi normal meurt, son cri d’agonie renforce ses alliés proches, ce qui augmente leur maximum de points de vie et leurs dégâts de 20%.

Grouillant

  • Des ennemis normaux supplémentaires sont présents dans tout le donjon.

Nécrotique

  • Les attaques de mêlée des ennemis appliquent un chancre cumulable qui inflige des dégâts sur la durée et réduit les soins reçus.

Sanguin

  • Quand un ennemi normal meurt, il laisse derrière lui une flaque d’ichor qui soigne ses alliés et inflige des dégâts aux personnages-joueurs.

Volcanique

  • En combat, les ennemis font périodiquement apparaître des gerbes de flammes sous les pieds des personnages-joueurs éloignés.

Les affixes spécifiques au niveau +10

Fortifié

Les ennemis normaux ont 20% de points de vie supplémentaires et leurs dégâts sont augmentés d’au maximum 40%.

Tyrannique

Les boss ont 40% de points de vie supplémentaires et leurs dégâts sont augmentés d’au maximum 20%.

Le fardeau du prétendant

Dans les Mythiques Challenge, tous les joueurs sont systématiquement affecté du debuff Fardeau du prétendant. Il correspond à une pénalité de 5 secondes retirées du chrono à chaque fois qu’un joueur meurt pendant toute la durée du donjon.

 Les récompenses des donjons Mythiques Challenge

Le système de Mythique Challenge vous permet de gagner deux récompenses :

  • A la fin de chaque donjon réussi dans les temps du timer, vous pouvez ouvrir de 1 à 3 cofres en fonction de votre rapidité à terminer le donjon (voir paragraphe évolution de la clé mythique). Chaque coffre contient deux loots attribués aléatoirement aux membres du groupe mais échangeables. Le premier coffre contient également deux items de puissance prodigieuse dont le montant varie en fonction du niveau du challenge relevé et de votre niveau de ressources de domaine.
  • Chaque mercredi matin, un coffre est disponible dans votre domaine et contient un loot et une clé en fonction du meilleur niveau de clé atteint et terminé (dans les temps ou non).

Tableau des niveaux de loots

Niveau de clé   Niveau des loots dans le donjon   Niveau du loot du domaine
Mythique Standard 865 aucun
2 870 875
3 870 880
4 875 885
5 875 890
6 880 890
7 880 895
8 885 895
9 885 900
10 890 905

Les hauts faits des donjons Mythiques Challenge

En plus de tous les hauts faits réalisables dans les donjons de Legion, ce mode vous donne accès à de nouveaux hauts faits :

Les conseils du Guide

Le mode MM+ doit être pris au sérieux car le gain d'apport de stuff est aussi important que celui que vous pouvez avoir en raid.

Si vous jouez correctement (sans être un pgm non plus ), vous pouvez prétendre à un MM standard avec 820 d'ilvl. Comptez pour un MM+2 environ 825 d'ilvl puis rajoutez en gros 5 d'ilvl pour chaque niveau de MM supérieur.

Quand vous partez sur du MM+ à la hauteur de votre stuff, ( exemple 850 d'ilvl pour +5 ), vous devez être sous flacon, nourriture personnelle opti, rune si possible, et avoir un stock de potions de burst et une potion d'invisibilité selon les instances. Si vous n’avez pas de joueur pouvant lancer l’héro assurez-vous également de posséder des tambours de guerre.

Connaître le MM dans lequel vous vous rendez est capital : vous devez savoir quels packs peuvent être évités. N’hésitez donc pas à vous préparer si le donjon n’est pas bien connu en l’exécutant en mode mythique Standard.

Ne négligez pas les MM+2 et MM+3, car réussir un bon timer vous donnera des coffres en plus, et nous vous rappelons que se sont dans ces coffres que vous avez le plus de chance de looter un item légendaire.

Pour finir, avant de foncer dans le tas, regardez bien l'affixe ou les affixes appliqués à l'instance, car cela influera énormément sur votre gestion d'add : çà pourra varier du gros package en aoe à du trash par trash avec un focus à tuer.

Nous vous détaillons les affixes et les comportements adaptés chaque semaine n’hésitez donc pas à les consulter !