Guide de survie de la mise à jour 7.1, Retour à Karazhan

Péparez à faire votre retour à Karazhan ! La mise à jour 7.1 Retour à Karazhan poursuit l’histoire de l’extension et vous offre de nouveaux défis à relever…

Aperçu du donjon Retour à Karazhan

Des sa mystérieuse création, le rôle de cette tour sombre s’est retrouvé étroitement lié à l’histoire des Gardiens de Tirisfal, autrefois les plus puissants remparts d’Azeroth contre la Légion. Elle est désormais connue pour abriter Medivh, qui trahit tragiquement Azeroth et mit fin à la lignée des Gardiens. Cet héritage rend Karazhan particulièrement intéressant pour la Légion, qui a mobilisé toutes ses forces dans le but de créer un nouveau front dans sa guerre contre les citoyens d’Azeroth.

Voilà bien longtemps que les héros d’Azeroth ont été appelés dans les salles de Karazhan pour affronter le mal qui s’y terrait, mais leur retour était inévitable : il restait trop de secrets à dévoiler.

Retour à Karazhan

Retour à Karazhan propose une expérience à 5 joueurs pour tous ceux qui souhaitent retourner dans le donjon de raid à 10 joueurs de Burning Crusade. Ancien siège du pouvoir de Medivh, dernier Gardien de Tirisfal, la moindre pierre de chaque marche est imprégnée d’un pouvoir secret, le même qui a attiré la Légion ardente en ses murs. Le serviteur de Medivh, Moroes, s’est empressé d’ouvrir les portes dans le fol espoir d’assister au retour de son maître.

À l’intérieur de la tour, les joueurs vont découvrir de nouveaux défis à relever face à d’anciens et nouveaux boss, ainsi que quelques récits inédits au cœur du tristement célèbre Opéra. Mais avant de valser entre ses murs, vous devrez effectuer une harmonisation en collaborant avec Khadgar pour contrecarrer les derniers plans de Gul’dan.

Gul’dan envoie ses ordres secrets à de puissants démons tapis dans les sombres recoins des îles Brisées, et Khadgar a besoin que vous les interceptiez. Mais ce n’est que le début de votre aventure. Vous devrez affronter Skovald le Dieu-Roi et trois des démons de Gul’dan dans les mythiques salles des Valeureux. Une fois les indices rassemblés, Khadgar découvrira une vérité fatale qui précipitera les aventuriers dans la tour hantée de Karazhan. Affrontant d’anciens et nouveaux ennemis, seuls les héros les plus aguerris auront une chance de survivre et de déjouer les plans de la Légion.

Il s’agit d’un gigantesque donjon qui ressemble à un raid et dans lequel les joueurs voudront revenir plusieurs fois au cours de leur progression. C’est pourquoi le donjon disposera d’un temps de réinitialisation d’une semaine pour donner le temps aux joueurs de le terminer et de récupérer leur nouveau butin.

  • Commentaire des développeurs : dans l’équipe de développement, à chaque fois qu’il a été question de mettre à jour ou de faire une refonte de l’ancien contenu, ces dernières années, Karazhan a toujours été au cœur de la conversation mais, jusqu’à présent, il manquait un lien clair avec l’extension la plus récente. Étant donné l’histoire de la tour du Gardien, il a paru naturel qu’elle intéresse la Légion, en plus de nous permettre d’offrir une expérience de donjon à 5 joueurs à une échelle que l’on n’avait plus vue depuis les profondeurs de Rochenoire. Pour Retour à Karazhan, nous avons eu l’ambition d’offrir autant de surprise que de nostalgie. La partie inférieure de la tour a été gardée telle qu’elle existait en 2007, même si les mécaniques d’apparition de boss et de combats ont été complètement retravaillées. Mais dès que les joueurs passent la porte du Conservateur et entrent dans la bibliothèque, les choses deviennent... différentes. Dans la tour d’un sorcier, les lois générales et immuables comme la gravité et les proportions dans l’espace ne s’appliquent pas toujours. Et qui sait quels secrets ce genre d’endroit peut cacher...

Niveau minimum : 110
Lieu : Défilé de Deuillevent
Boss : 8
Difficulté : Mythique

Damoiselle de vertu : En arrivant à Karazhan pour purifier la tour livrée au vice et à la corruption, la gardienne titan fut scandalisée par les orgies auxquelles se livrait Medivh. En quête de convertis dans sa croisade vertueuse, elle poursuit sa lutte contre l’immoralité et emploie pour cela tous les pouvoirs dont elle dispose.

Opéra : Lokdu : les êtres malfaisants sont-ils nés ainsi ou cèdent-ils aux sirènes du mal en raison d’une influence extérieure ? Envisager ce dilemme à la lumière de la sagesse hozen éclairerait peut-être votre lanterne…

Opéra : Marche de l’Ouest : de la mer à l’amour : au beau milieu du carnage perpétré par des gangs rivaux qui se disputent le contrôle de la marche de l’Ouest, deux amants issus d’horizons très différents se battent pour trouver le bonheur. On dit que l’amour est aveugle... mais transcende-t-il aussi les barrières de la langue ?

Opéra : La belle bête : victime d’une malédiction qui l’a transformé en bête monstrueuse, Brute doit trouver l’amour véritable avant de succomber à la magie occulte responsable de sa difformité. Réussira-t-il à apprendre les bonnes manières à temps pour conquérir le cœur de la douce Bella ?

Attumen le Veneur : autrefois chargé de chasser du gibier pour les festins de son maître, Attumen jette aujourd’hui son dévolu sur un tout autre type de proie. Craignant qu’on ne lui dérobe sa célèbre monture, Minuit, il déploie ses remarquables talents de combattant contre tous les intrus.

Moroes : Moroes, le régisseur de Karazhan, bichonne les convives de son maître dans la grande salle de banquet de la tour. À jamais fidèle à son devoir d’intendance, il expédie les importuns avec une efficacité redoutable.

Le Conservateur : le Conservateur protège la Ménagerie des éventuels importuns, exécutant sans sommation les intrus qui chercheraient à s’emparer des secrets de Karazhan. Conçu par Medivh lui-même, il s’est détérioré au fil du temps, au point d’être sujet à de fréquentes surcharges d’énergie et à un comportement imprévisible.

Ombre de Medivh : la puissance du dernier Gardien, Medivh, était telle que sa magie résonne encore dans les salles de Karazhan. Si certains de ces lointains échos prennent la forme de visions révélant les événements passés aux visiteurs de la tour, d’autres se matérialisent sous des formes plus malfaisantes, réminiscences d’un temps où il avait perdu le contrôle de lui-même.

Dévoreur de mana : il est fort rare que la seule apparition d’un wyrm de mana suscite les inquiétudes d’un aventurier aguerri. Ces petites créatures sillonnent les airs en consommant les poches d’énergie arcanique éparses qu’elles rencontrent. Mais les choses sont bien différentes à Karazhan, où ce qui paraît inoffensif de prime abord peut réserver de funestes surprises.

Viz’aduum le Guetteur : Kil’jaeden a chargé l’omniscient Viz’aduum de s’emparer de Karazhan et de puiser dans les filons d’énergie tellurique enchâssés dedans. S’il parvient à relier le bâtiment à la nuée de mondes occupés par la Légion, l’armée du titan noir envahira Azeroth pour n’en laisser qu’une carcasse fumante.

Nous sommes impatients de vous voir arpenter à nouveau les salles de Karazhan.

Les récompenses JcJ dans la mise à jour 7.1

La mise à jour 7.1 fera son arrivée le 26 octobre, et nous allons vous parler aujourd’hui des nouveautés concernant les récompenses JcJ des champs de bataille, escarmouches, arènes, et champs de bataille cotés. Comme la plupart des joueurs qui se sont exprimés ces dernières semaines, nous pensons que les récompenses JcJ méritent quelques améliorations. Nous avons donc procédé à certains ajustements via des correctifs, mais la nouvelle mise à jour va nous permettre de proposer beaucoup plus.

Puissance prodigieuse

Peu après l’arrivée des joueurs sur les îles Brisées, nous avons pris la mesure de l’impact incroyable de la puissance prodigieuse en tant que récompense. Il est également possible d'en obtenir via le JcJ, mais le montant exact conféré par les différentes activités n’est pas précisé, ce qui n’encourage pas à y participer. Avec la mise à jour 7.1, la puissance prodigieuse obtenue en récompense JcJ sera augmentée, et l’interface affichera le montant exact reçu en cas de victoire.

Bonus de première victoire du jour

La récompense d’honneur obtenue lors de votre première victoire du jour en champ de bataille aléatoire a toujours été deux fois celle des victoires suivantes. Avec la mise à jour 7.1, ce bonus s’appliquera également aux autres modes JcJ : escarmouches, arènes 2c2 et 3c3 et champs de bataille cotés. De plus, votre première victoire du jour vous confèrera un montant conséquent de puissance prodigieuse. Ainsi, les joueurs qui participent à plusieurs formats de jeu différents chaque jour s’assureront de très bonnes récompenses.

Voici des exemples de récompenses d’honneur et de puissance prodigieuse correspondant à chaque format, dont les bonus de première victoire du jour :

Activité Honneur Puissance prodigieuse Puissance prodigieuse (au niveau 10 de connaissance de l’arme prodigieuse)
Escarmouche (première victoire du jour) 160 100 950
Escarmouche 80 25 238
Champ de bataille aléatoire (première victoire du jour) 300 400 3800
Champ de bataille aléatoire150 2500 1900
Arène 2c2 (première victoire du jour) 200 120 1150
Arène 2c2 100 40 380
Arène 3c3 (première victoire du jour) 200 180 1700
Arène 3c3 100 60 570
Champ de bataille coté (première victoire du jour) 600 800 7600
Champ de bataille coté 300 400 3800

Équipement obtenu en JcJ

Bien que l’équipement n’ait plus le même impact en champ de bataille et en arène dans Legion, nous pensons qu'il est important de voir ses efforts récompensés par de l’équipement de haut niveau. Avec la mise à jour 7.1, toute victoire en champ de bataille coté ou non vous rapportera une pièce d’équipement. Même les défaites pourront parfois vous en rapporter, en fonction du score final de la partie. Les victoires en escarmouche et en arène auront quant à elles plus de chances de rapporter de l'équipement. Ce dernier pourra bénéficier de tous les bonus connus, comme « De guerre », « Forgé par les titans », « serti », et de statistiques tertiaires.

Nous pensions auparavant qu’il valait mieux que le niveau de l’équipement obtenu en récompense JcJ dépende de votre niveau d’honneur. Cependant, tous les joueurs n’étaient pas au courant, et il arrivait parfois que certains ne se lancent dans le JcJ qu’après avoir obtenu un bon équipement par d’autres moyens, pour être finalement déçus de leurs récompenses. Avec la mise à jour 7.1, le niveau d’équipement obtenu en JcJ sera très similaire à celui des expéditions, rendant le JcJ aussi intéressant que d’autres activités facilement répétables.

Équipement bonus hebdomadaire du JcJ coté

Auparavant, votre première victoire dans chaque format coté (2c2, 3c3, champ de bataille coté) vous conférait une pièce d’équipement en fonction de votre cote JcJ. Ce n’était pas l’idéal, car les joueurs ignoraient souvent le niveau de la récompense avant de participer. Remporter une seule partie ne suffit pas pour obtenir une pièce d’équipement de haut niveau (qui peut rivaliser avec l'équipement obtenu dans les raids ou les donjons en mode mythique). Notre décision de nous baser sur votre cote JcJ n’était pas idéale, car cela vous dissuadait de tenter quoi que ce soit qui puisse la faire baisser. Par exemple, après une série de victoires en arènes, vous auriez pu décider d’arrêter de tenter votre chance, ou être réticent à l’idée de risquer votre cote en jouant avec un ami moins expérimenté que vous.

Avec la mise à jour 7.1, il y aura pour chaque format de JcJ coté (2c2, 3c3, champ de bataille cotés) une quête hebdomadaire dont la récompense dépendra de votre cote maximum de la semaine précédente. Les quêtes d’arène nécessiteront 10 victoires, et il en faudra 3 pour les quêtes de champs de bataille cotés. Si votre cote est inférieure à 2 000, ces quêtes vous confèreront systématiquement une pièce d’équipement ayant l’apparence « gladiateur » de la saison en cours. Si elle est supérieure à 2 000, il s’agira d’une pièce d’équipement « élite ». Vous pourrez toujours voir le niveau de la récompense en passant votre souris sur la quête hebdomadaire.

Voici des exemples du rapport cote - niveau d’objet pour la saison 1 :

Cote max lors de la semaine précédente Niveau de base de l’objet Apparence
0 - 1 399 840 Gladiateur
1 400 - 1 599 850 Gladiateur
1 600 - 1 799 860 Gladiateur
1 800 - 1 999 865 Gladiateur
2 000 - 2 199 870 Élite
2 200 - 2 399 875 Élite
> 2 400 880 Élite

Nous espérons que vous trouverez ces informations utiles à l’approche de la mise à jour 7.1 : Retour à Karazhan. Nous souhaitons que le JcJ soit attrayant pour tous les joueurs de World of Warcraft, tout en récompensant ceux qui s’investissent tout particulièrement dans l’aspect compétitif du jeu.

De nouvelles aventures dans les îles Brisées

En plus de nouveaux contenus de groupe, tels que le nouveau donjon mythique de Karazhan et le raid « Le Jugement des Valeureux », la mise à jour 7.1 de World of Warcraft introduit plusieurs nouvelles aventures que vous pourrez traverser par vous-même. Voici un aperçu de ces activités qui accompagnent le retour à Karazhan.

Vers Suramar

La mise à jour 7.1 vous permettra de continuer vos exploits à Suramar à travers une nouvelle série de quêtes qui se débloqueront sur une période de neuf semaines, et qui vous mèneront jusqu’à l’entrée même du palais Sacrenuit. Vous pourrez ainsi vous plonger dans l’histoire de l’insurrection des Souffrenuit contre les Sacrenuit et leurs alliés de la Légion.

Si vous terminez la suite de quêtes, le Sabre-de-mana d’arcaniste, une nouvelle superbe monture, sera à portée de main. Trouvez la quête « État d'alerte ! » pour commencer.

La traîtrise de Helya

C’est Helya, reine val’kyr déchue, qui règne sur Helheim, et elle est déterminée à nuire aux Valarjar par tous les moyens. Trouvez la nouvelle quête « Appel à l’action » à Dalaran pour commencer une suite de missions vous permettant de découvrir l’influence de Helya bien au-delà du port des Mörgestran.

Votre objectif principal sera de débloquer de nouvelles expéditions helarjar. Celles-ci apparaissent à travers les îles Brisées, où s’est étendue l’influence de Helya… il vous est désormais possible d’agir pour y mettre un terme.

Une nouvelle invasion

Les falcosaures sont là ! Le littoral des îles Brisées est envahi par ces prédateurs, et leur multiplication devient problématique ! Les falcosaures lâchent des œufs de falcosaures et des plumes de falcosaures, des composants permettant de préparer de nouvelles recettes de cuisine et de secourisme.

Sauvez un familier falcosaure orphelin afin de mieux comprendre ces créatures à l’appétit vorace, et vous pourriez bien trouver le moyen de débloquer une nouvelle monture unique.

Raid de mascottes IV

Dompteurs de mascotte, c’est pour vous ! Le temps est venu de parcourir Ulduar, l’épreuve du croisé et la citadelle de la Couronne de glace pour y trouver de nouvelles mascottes rares, et peut-être même affronter un nouvel Astre !

Sur cette image : Poussière d’étoile (rencontre spéciale), Olécrane (Seigneur Gargamoelle), Ultrachariotte G0-R41-0N (Mimiron) et Tentacule rampant (Yogg-Saron)

Poussière d’étoile, l’astre-lapin, ne se montrera pas facilement. Pour mettre la main sur ce lapin frénétique, vous devrez d’abord obtenir les 16 nouvelles mascottes en tuant les boss des trois raids. Seul cet exploit impressionnant vous permettra de recevoir une invitation (par courrier en jeu) à affronter Algalon et ses mascottes légendaires, Comète, Constellatius et Cosmos. Vous devrez alors le vaincre dans un combat des plus épiques !

Bla-bla-bla mascottes mécaniques

Le plan ultime du docteur Dwenfer a été mis en branle à la seconde où son cœur s’est arrêté. Tandis que les aventuriers pillaient sa dépouille puis s’en allaient, un liquide jaune visqueux remplissait lentement ses veines, et des câbles lui étaient implantés pour le ramener à la « vie ». Était-ce de la magie ? Une invention alchimique ? Personne ne le sait, mais ce qui est sûr, c’est qu’il a désormais le teint cireux et l’esprit encore plus maléfique qu’avant.

Le pire, c’est que maintenant, il recrute des stagiaires.

Retournez sur l’île d’Alcaz pour tout savoir des plans maléfiques du docteur Dwenfer, et peut-être pourrez-vous rapporter un joli souvenir. Par exemple :

  • Fluide de machine : consommable qui donnera une apparence huileuse à votre familier ou mascotte de combat pendant 60 minutes.
  • Fluide de manœuvre : consommable qui donnera une apparence cireuse à votre familier ou mascotte de combat pendant 60 minutes. Beurk.
  • Gros rayon rouge : nouveau jouet qui rendra votre familier ou mascotte de combat grande et rouge pendant 15 secondes.
  • Clé électrifiée : objet permettant aux chasseurs d’activer l’un des trois arachnodrones mécaniques.

Les araignées sont parfaitement domptables, il suffit juste d’arriver à les approcher.

Y arriver ne sera pas facile. Le docteur Dwenfer a légèrement perdu les pédales, et il a couvert l’île d’Alcaz de canons anti-aériens (pour vous empêcher de voler), de mines de proximité (pour vous empêcher de courir en ligne droite) et de tourelles de défense (pour vous empêcher de réfléchir). Si jamais vous arrivez à passer, vous devrez encore vaincre ses stagiaires : de stupides gnomes trimeurs au service de ce savant fou.

Ce sera alors le tour du docteur Dwenfer en personne, qui vous attend dans son complexe, probablement protégé par un chien de garde.

Bon, d’accord : il y a un chien de garde.

Pour en savoir plus sur la mise à jour 7.1 de World of Warcraft : Retour à Karazhan, n’hésitez pas à regarder notrevidéo d’aperçu ainsi que notre récent entretien en anglais avec Ion Hazzikostas, directeur du jeu.