Aperçu du combat contre Cenarius - Cauchemar d'Emeraude

En attendant sa sortie, nous avons pu tester pendant l’alpha de l’extension Legion les futurs boss de raid. Parmi ceux-ci, nous avons eu l’occasion d’affronter Cenarius dans le Raid du Cauchemar d’Emeraude.

Nous vous livrons ici le codex du boss ainsi que nos observations, la stratégie provisoire et le combat en vidéo.

Codex de Cenarius – Raid du Cauchemar d’Emeraude

Le demi-dieu Cenarius est le père du druidisme dans Azeroth et l’un des plus anciens protecteurs et des plus puissants protecteurs d'Azeroth. Sa sommeil inquiétant dans les bosquets de Val'sharah était le premier signe de la profondeur de la menace croissante de l'intérieur du Cauchemar. Ce pouvoir sombre a maintenant la main complète sur lui, et il semble se situer au-delà de l’espoir de la rédemption.

Codex des rôles

DPS

Interrompez le Toucher de vie altéré lancé par la Dryade corrompue.

Utilisez le Sol purifié de Malfurion pour éviter les dégâts infligés par le Cauchemar rampant.

Venez à bout des Drakes pourris Avant que la rafale cauchemardesque devienne mortelle.

Prenez garde aux Ronces du Cauchemar de Cenarius.

Soigneurs

La rafale cauchemardesque des drakes pourri inflige de lourds dégâts au raid.

Dissipez le Javelot cauchemardesque des alliés.

Utilisez le Sol purifié de Malfurion pour éviter les dégâts infligés par le Cauchemar rampant.

Prenez garde aux Ronces du Cauchemar de Cenarius.

Tanks

Prenez garde aux épines d’effroi quand elles sont placées sur Cenarius.

Soyez rapides pour prendre l’attention des alliés du Cauchemar quand ils apparaissent.

Utilisez le Sol purifié de Malfurion pour éviter les dégâts infligés par le Cauchemar rampant.

Prenez garde aux Ronces du Cauchemar de Cenarius.

Aperçu de la Stratégie 

Présentation

Cenarius a été corrompu par le Cauchemar. Il invoque régulièrement des Forces du cauchemar à son aide. Après un court laps de temps, chaque graine du cauchemar appelée invoque un add qui doit être vaincu. Malfurion vous aide pendant tout le combat et ôte la corruption de l’une des graines de cauchemar chaque fois que Cenarius tente d’invoquer ses alliés. Il purifiera celle près de laquelle seront positionnés le plus grand nombre de joueurs.

Un combat en deux phases

Pendant la première phase, Cenarius vous envoie ses alliés et vous devez faire de la gestion d’adds. C’est la seule phase que nous avons pu tester sur l’alpha. Nous sommes arrivés jusqu’à la deuxième vague d’adds.

La seconde phase intervient pendant la dernière vague de forces du cauchemar.  On sait également que la seconde phase intervient au plus tard lorsque Cenarius atteint 30% de ses points de vie.

Malfurion, un allié précieux

Malfurion est présent pour vous aider dans le combat et va le faire grâce à une capacité particulière appelée sol purifié : il va cibler la zone dans laquelle se trouve le plus grand nombre de joueurs et purifier la force du cauchemar située dedans. Elle est alors transformée en alliée de la nature. En prime, les joueurs dans les 12 mètres des forces purifiées le sont également. 

Bien utiliser le Sol purifié

La zone de Sol purifié créée par Malfurion rend les joueurs situés dessus insensibles aux cauchemars rampants, debuff que vous allez devoir surveiller pendant le combat.

L’idée n’est pas de stacker dans la zone. En effet, à chaque fois qu’un joueur rentre dans le sol purifié la zone se rétrécit jusqu’à disparaitre.

Le debuff de cauchemar rampant se cumule dès le début du combat pour tous les joueurs et augmente régulièrement, chaque deux secondes selon nos observations.

Chaque charge inflige des dégâts d’ombre et augmente les dégâts du sort de 20%. Il faut donc à la fois ne pas trop cumuler le debuff et également ne pas passer son temps à le dissiper grâce la zone qui disparaitrait trop tôt sinon.

Il faut donc trouver un équilibre avec ce debuff pour déterminer à quel moment les joueurs doivent déstacker. Sur l’alpha, il était possible d’encaisser 25 charges avant de commencer à bien transpirer. Bien entendu chaque classe supporte différemment le debuff en fonction des CDs et points de vie dont elle dispose.

La zone de combat

Vous combattez dans un environnement hostile et vous devez apprendre à éviter les dégâts inutiles.

Vous allez devoir vous tenir à distance des ronces du cauchemar. Vous aurez déjà rencontré cette capacité dans le donjon le Fourré Sombrecoeur. En fait, il s’agit de ronces qui poursuivent un joueur identifié avec deux gros yeux rouges au dessus de sa tête comme ceux que les orgres casteurs sur l’Imperator Mar’gok posaient au-dessus des joueurs ciblés. Impossible de rater le fait que vous êtes fixés ! Si vous vous faites rattraper, vous vous retrouvez immobilisés et subissez bien sur des dégâts. Et si un copain est poursuivi et que ses ronces vous passent dessus, vous subirez la même punition. Plus il y a de joueurs, plus le combat peut vite devenir ingérable si les joueurs ne posent pas d’eux même les ronces dans une zone ou personne ne se trouve, en privilégiant les contours extérieurs de la salle.

Gérer correctement l’aura de Cenarius

Vous devrez placer correctement les adds par rapport au boss à cause de la capacité Epines d’effroi. En effet, Cenarius se buff avec ce sort, et renvoie des dégâts aux joueurs qui lui en infligent (à hauteur de 50 % des dégâts infligés au boss). D’après nos observations, Cenarius se pose le debuff et le partage avec ces adds pendant environ 45 secondes. Le buff agit comme une aura donc si les adds sont à distance du boss ils n’en bénéficient pas. Nous pensons donc qu’il faudra paquer toutes les forces à distance du boss et les taper pour les tuer pendant qu’il est sous l’aura. Vous aurez donc schématiquement 50 secondes pour tuer les adds car Cenarius bénéficie de l’aura environ 5 secondes après avoir invoqué les adds. Puis vous repasserez sur le boss en le tapant un maximum avant la prochaine vague d’adds : vous disposerez de 25 secondes pendant lesquelles il ne sera plus sous l’aura et ne vous renverra donc pas de dégâts.

Première phase du combat :la gestion des adds

Les forces du cauchemar

Cenarius appelle des forces à la rescousse qui, si elles ne sont pas purifiées par Malfurion se transforment au bout de 10 secondes en alliées du cauchemar donc en adds à tuer. La force qui sera purifiée deviendra quant à elle une alliée de la nature et donc une alliée pour vous dans le combat. Vous devez donc adopter un placement, pour indiquer à Malfurion quelle force purifier, car il choisira la zone ou se trouvent le plus de joueurs.

Cenarius lance une incantation pour invoquer ses adds quand il atteint 100% de rage. L’incantation consomme toute sa rage.

Lorsque le combat commence Cenarius possède déjà 90% de sa barre de rage donc le premier pop d’adds arrive très vite.

Après, il met environ 1 min 15 à remonter sa barre de rage donc c’est le temps dont vous disposez au maximum pour clean les adds.

Cenarius invoque à chaque appel 3 types d’adds.

Sur la première vague, il invoque des âmes tourmentées, un œuf d’émeraude corrompu et un jeune arbre corrompu. Ils se transformeront respectivement en feux follets corrompus, drake pourri et tréant du cauchemar s’ils ne sont pas purifiés par Malfurion. Gardez à l’esprit que vous ne pourrez éliminer que l’une de ses menaces qui sera purifiée par Malfurion.

Sur la seconde vague, il invoque des âmes tourmentées, un œuf d’émeraude corrompu et la nature corrompue. Ils se transformeront respectivement en feux follets corrompus, drake pourri et Dryade corrompue s’ils ne sont pas purifiés par Malfurion.

N’étant pas allés plus loin nous n’avons pas vu les adds invoqués pour les pops suivant.

Les alliés du cauchemar

Des feux follets corrompus de couleur rouge popent sur les contours de la salle si les âmes tourmentées ne sont pas purifiées par Malfurion. Les feux follets foncent ensuite sur les joueurs et infligent des dégâts d’ombre (capacité cauchemar destructeur) à tous ceux qui se trouvent dans les 10 mètres dès qu’ils touchent un joueur ; on peut dire que çà pique surtout qu’ils sont nombreux et se déplacent vite. Il est très déconseillé de rester paqués à ce moment.

Un tréant de cauchemar pop si le jeune arbre corrompu n’est pas purifié. Il tape du pied en infligeant 5 millions de dégâts répartis entre tous les ennemis dans les 8 mètres. Si personne ne se trouve dans cette zone il lance Dessèchement et en gros il OS tout le raid à l’exception des sacs à PV. Donc vous avez tout intérêt à être un maximum de joueurs répartis autour du tréant tant qu’il est en vie.

Un drake pourri pop si l’œuf d’émeraude corrompu n’est pas purifié. Le drake cible un ennemi aléatoire, se tourne face à lui et souffle en infligeant des dégâts d’ombre chaque seconde à tous les ennemis dans le cône devant lui pendant 4 secondes. Quand il lui reste 50% de points de vie, le drake lance sa rafale cauchemardesque infligeant des dégâts d’ombre toutes les 2 sec et augmentant les dégâts d’ombre infligés de 20%.

Une dryade corrompue pop si la nature corrompue n’est pas purifiée. Elle lance des javelots sur des ennemis aléatoire leur infligeant des dégâts d’ombre chaque seconde pendant 6 secondes. Elle va aussi soigner un allié blessé et lui mettre un hot sur 8 secondes. La capacité peut et doit être cs et peut être volée par un mage. Il faudra assigner deux joueurs pour kick la dryade dès son pop et la tuer au plus vite.

Elle va lancer un sort dangereux, appelé touche dédaigneuse, sur un joueur qui inflige plus d’un million de dégâts aux autres joueurs dans les 8 mètres et ralenti la vitesse de mouvement de 50 % des joueurs touchés. Le joueur ciblé dispose de 7 secondes pour s’éloigner suffisamment de tous les joueurs à proximité. Lui ne subira aucun dégât.

Les alliés de la nature

Lorsqu’elles sont purifiées par Malfurion, les forces du cauchemar deviennent des alliées de la nature.

Les âmes tourmentées purifiées deviennent des feux follets bleus et popent tout autour de la salle. Ces adds créent des petites zones de sol purifié semblables à la zone de Malfurion avec les mêmes effets.

Le jeune arbre corrompu purifié devient un ancien purifié et incante régulièrement des racines rechargeantes qui rendent aux alliés proches 3% de leur maximum de mana chaque seconde.

L’œuf d’émeraude corrompu purifié devient un drake d’émeraude qui accorde aux joueurs situés dans son souffle le buff Rêve antique : les soins reçus sont augmentés de 25% et la prochaine attaque qui aurait du vous tuer vous soigne à la place de 50% de votre maximum de points de vie en enlevant le buff. Le buff dure environ 15 secondes d’après la vidéo.

La nature corrompue purifiée invoque une sœur rachetée et accorde un contact délié qui immunise aux dégâts d’ombre et contre les ralentissements pendant 4 secondes. Elle augmente en plus votre vitesse de déplacement de 75 %.

Le choix de la cible à purifier

Votre choix va être conditionné par les points de vie des adds à chacun des pops de ceux-ci. En effet, le tréant, la dryade et le drake on énormément de points de vie et vous devrez certainement en tenir compte. Nous pensons ainsi qu’il sera judicieux de ne pas purifier les feux follets qui ont peu de points de vie et devront être faciles à gérer avec un bon focus des casters à leur pop avant qu’ils n’arrivent à votre cac.

Nous n’avons pas pu tester la version purifiée du tréant et de la dryade. Sur le papier le buff de la dryade a l’air violent : être immunisé aux dégâts d’ombre sur ce combat c’est un énorme plus !

Deuxième phase du combat : en terminer avec Cenarius

Nous n’avons pas testé la deuxième phase. Cependant d’après le codex nous pouvons déjà vous dire que vous n’aurez plus de pops d’adds. Le debuff Cauchemar rampants reste actif tout comme les sols purifiés de Malfurion pour le gérer. Cenarius va continuer à vous lancer des ronces du cauchemar à éviter.

Il possédera aussi deux nouvelles capacités :

  • Les lances de cauchemar qui vont cibler les tanks : elle vous inflige de lourds dégâts nécessitant surement un CD défensif et augmente les dégâts pris par la prochaine lance de cauchemar de 100 % pendant 25 secondes nécessitant un switch des tanks. La lance pop sur le tank actif et la taille de la zone est croissante en fonction des dommages subis par la capacité. L’absorption des dégâts aura donc une importance et les tanks déplaceront le boss autour de la salle après chaque pop de zone.
  • La Deuxième nouvelle capacité de Cenarius ciblera Malfurion : il lui lancera des ronces qui vont infliger des dégâts d’ombre à Malfurion chaque seconde et le stun. Vous devrez détruire ces ronces pour permettre à Malfurion d’être à nouveau capable de vous aider à terminer le combat.

Ce sont toutes les informations dont nous disposons après le test du boss pendant la phase de l’alpha.

Combat contre Cenarius en vidéo -  Alpha test

Merci d’avoir consulté cette stratégie. Pour plus d’informations sur Legion suivez nous également sur Facebook, Twitter et Youtube.